Fais ton affiche

Atelier d'initiation

 

Cet atelier s'adresse à toute personne qui organise un événement culturel ou associatif et ne dispose pas de budget pour faire appel à un-e graphiste. Vous êtes en mesure de créer vous-même votre affiche, je vous accompagne.

L’atelier se déroule sans ordinateur. Une photocopieuse à disposition permet de dupliquer, agrandir, réduire, superposer, faire vos essais et construire une composition.

Nous chercherons à nous concentrer sur l’essentiel (équilibre des masses, gestion des blancs, typographie et lettrage manuel) pour aboutir à un résultat optimal à l’issue des cinq heures. Chaque participant-e fabrique son affiche en format A3 et repart avec son original. L’objectif est que l’affiche soit aboutie à l’issue de l’atelier.

 

> Si c’est le cas, la-le participant-e n’aura plus qu’à l’imprimer/numériser à partir de son original (impression à la charge du participant auprès de l’imprimeur de son choix).
> Si l’affiche n’est pas aboutie, la-le participant-e repart avec l’expérience nécessaire à la poursuite de ce travail en solo (ou en équipe avec d’autres participant-es).

 

Intention
L’objectif est de se libérer de l'outil informatique et des lobbies logiciels pour reprendre le contrôle sur la création avec comme matériel principal son imagination, son regard et sa présence. Cette expérience vise à déclencher l’autonomie et la prise de confiance pour ce projet d’affiche et ceux à venir. Votre événement jouira d’une communication manuelle affirmant sa singularité et s’inscrira joyeusement dans le contexte actuel où les images, abusivement informatisées, à la recherche de la perfection, se déshumanisent. Une exposition des créations aura lieu en fin d’année.

Public : association ou artiste

Pré-requis : curiosité et désir de faire soi-même. Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner, on peut fabriquer une image avec le collage et l'écriture manuelle par exemple. Les accidents participent parfois à la création de l'émotion chez le spectateur.
Durée 5h (de 13h30 à 18h30)
Nombre de participant-es 6 maximum
Lieu La Bifurk 2 rue Gustave Flaubert, Grenoble (tram A arrêt MC2-Maison de la Culture)
Tarif unique 100 euros

A disposition
- 1 photocopieuse
- papier A3 blanc et couleurs
- alphabets découpés (5 différents)
- catalogues à découper

Amener
- le texte de votre affiche sur papier

- 1 paire de ciseaux
- 1 tube de colle
- 1 set de feutres couleur (pack pour enfants à 2 euros suffisent)
- 1 ou plusieurs feutres noirs (épaisseurs différentes)

- 1 règle (20 cm)
- 1 pochette A3 pour transporter votre original sans l’altérer (le rouler peut détruire le collage)
   Facultatif
   - 1 photo n/b qui irait bien sur l’affiche (sur papier, pas de fichier numérique)
   - lettrages découpés
   - papiers blancs et couleurs
   - crayons couleurs, pastels, techniques sèches (pas de point d’eau pour la peinture)
   - autre élément de votre choix (fil de laine, objet plat à photocopier, empreinte…)

Détails déroulé
introduction

13h30 - 14h : présentation en 5 min de chaque participant et son projet (café, thé)
14h - 14h30 : présentation d’exemples d’affiches réalisées à la main

1ère partie - l'exploration (durée 1h30)

14h30 - 16h : photocopie (15 min max / personne) / lettrage (manuel ou alphabet découpé) / dessins, gribouillis / tests couleurs
16h - 16h20 : pause

2e partie - la construction (durée 1h30)

16h20 - 18h : tentatives d’assemblages, choix et finalisation
conclusion

18h - 18h30 : échanges et présentation de chaque affiche

 

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous. L'inscription est indispensable. Dès l'acceptation de votre inscription, prévoir l'envoi d'un chèque d'arrhes de 30 euros pour la confirmer. Règlement du complément au début de l'atelier. Arrhes non remboursables si annulation moins de 48h avant le début de l'atelier.

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.